top of page

Trafic de cigarettes au métro : les Châtillonnais excédés !

Rafik

Dernière mise à jour : 25 févr. 2021

Il semble hélas qu’un des principaux points concernant la sécurité et la tranquillité des Châtillonnais suscite de nombreuses interrogations et reste en suspens, mais aussi que l’image de notre ville s’en trouve affectée. En effet, en dépit des descentes répétées et autres actions ponctuelles concertées, la situation au niveau de la zone autour du terminus de métro ligne 13 ne s’améliore pas.




L’évolution de tous les indices récents semble même indiquer qu’elle continue à se dégrader, malgré l’implication exemplaire de notre Police Municipale.

Beaucoup de nos concitoyens s'inquiètent de cette situation que la candidate socialiste qualifiait il y a un an de « chaotique » !


Que dire de celle d’aujourd’hui ?


Le terminus Châtillon-Montrouge reste toujours (sources Police Nationale) l’une des deux principales plaques tournantes du trafic de cigarettes en Ile-de-France.

Il arrive aujourd’hui que pas moins d’une trentaine de revendeurs occupent l’espace public sans aucune discrétion. Il y règne un climat d’insécurité ressenti au quotidien par les usagers, nombreux à cet endroit compte tenu de son caractère de nœud de transit.


Des arrestations ont été effectuées par la police Nationale et des paquets saisis par notre Police Municipale et des panneaux d’avertissement à destination des consommateurs ont été installés


Mais chacun sait que les petits revendeurs, tous connus individuellement selon nos sources, sont relâchés immédiatement, et que les quelques paquets saisis ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Les délinquants, eux, en tout cas, le savent bien, raison pour laquelle ils prospèrent.


Quant aux panneaux d’avertissement aux abords, qui avertissent les usagers du caractère délictueux de l’achat à la sauvette, ce sont autant de publicités incitant à l’infraction et qui ne servent en définitive qu’à stigmatiser la ville.


La sur communication ne résout pas tout puisque force et de constater jour après jour que le trafic s’amplifie.


Face à l’ampleur du phénomène et la gravité de la situation, la ville a fait un investissement considérable - celle de l’ouverture d’une annexe de service public par l’achat d’un simple droit au bail pour un montant de 200 000 € accompagné d’un loyer annuel de 45 000 €. Ce local proposera des services publics mais également une présence de policiers municipaux mais pas avant l’été prochain semble-t-il.


A ce jour il reste à connaître le mode de fonctionnement de cette annexe. Elle ne sera efficace qu’avec des moyens supplémentaires très conséquents (amplitude horaires, nombre d’agents, moyens humains, financiers et matériels ….)

Sera-t-elle une réponse aux trafics de cigarettes ?


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page